Un enfant

Pièce mise en scène pour la première fois par l’auteur en 1969 à l’Ambassade du Cameroun en Guinée Equatoriale, à l’occasion de la fête des mères.

Marie-Charlotte Mbarga Kouma ose dans « Un Enfant » sortir des sentiers battus! Dans cette pièce en trois actes, elle soulève la question de la stérilité dans la consolidation d'un couple désireux de fonder une famille. Il ne s'agit pas ici de la stérilité de la femme, mais de celle de l'homme et en substance, sa difficulté à l'accepter et à se soumettre à un traitement. Aborder cette cette autre réalité du couple en 1969 est une prouesse!

Kameni, le personnage principal de la pièce, est un homme d’affaires renommé et influent. Il vit dans l’opulence et est de ceux qui pourraient s’estimer heureux. Une seule ombre à ce tableau idyllique: l’héritier que son épouse a du mal à lui donner.

A travers le personnage de la mère de Kameni, l'auteur met en avant le rôle souvent prépondérant joué par la belle-mère dans le trio fils, belle-fille, belle-mère dans les familles africaines, notamment chez les Betis et les Bamilékés du Cameroun. Tout en dévoilant le caractère quasi-filial de la relation belle-mère, belle-fille lorsque ce duo fonctionne de manière harmonieuse. Dans cette pièce au thème épineux et sensible, les secrets de l’harmonie conjugale semblent plus que jamais impénétrables.

Angèle Mbarga

 

‘‘Un enfant’’, titre qui suscite joie et espoir chez chacun, annonce aussi toute la problématique que le choix de l’article ‘‘un’’ dans le titre ne manque pas de souligner : le vœu, l’attente ou encore l’impatience.

Le souhait d’avoir ‘‘un enfant’’ est au cœur des préoccupations de Kameni, le personnage principal de la pièce, qui reproche à sa femme Mapa de n’être toujours pas un père comblé. Mais quand cette dernière lui rappelle qu’il n’a jamais accepté de suivre le traitement qui lui fut prescrit pour y remédier, lui rappelant ainsi que le problème vient de lui comme confirmé par deux médecins, Kameni a pour toute réaction le rire…

On ne peut lire cette pièce sans noter que Marie-Charlotte Mbarga Kouma a été l’une des premières et rares femmes africaines à évoquer le sujet de la stérilité de l’homme, et qui plus est, dans un contexte africain. Le message véhiculé dans ‘‘Un enfant’’ est d’autant plus fort qu’il est toujours d’actualité : c’est en effet plus souvent à la femme que l’on pense et à qui on fait des reproches lorsque l’enfant ne paraît pas.

Diane Aperano